Le concept de This Is Lyon

Un média unique à Lyon connecté au monde

 

This Is Lyon est le premier media consacré à l’actualité au sens large de la métropole de Lyon intégralement rédigé en langue anglaise.

Le site thisislyon.fr, puis sa déclinaison en format papier, s’adresse aux anglophones vivant dans la région de Lyon (entre 80.000 et 100.000 personnes, des étudiants aux expatriés), ainsi qu’aux visiteurs, touristes et congressistes étrangers non francophones (environ 1 million de personnes chaque année).

Aucun autre media de ce genre n’existe aujourd’hui à Lyon, alors que des cités comme Barcelone, Rome ou Berlin en disposent.

A l’heure où Lyon vient d’être désignée comme la meilleure destination touristique d’Europe, que la ville attire de plus en plus de touristes internationaux et des entreprises d’envergure mondiale, un tel media nous semblait indispensable.

Autour d’une offre éditoriale unique, This Is Lyon s’est fixé comme objectif de devenir le point de rencontre de la communauté anglophone de l’agglomération. This Is Lyon est également le seul media permettant aux marques, commerces, hébergements, institutions, établissements culturels et éducatifs locaux de communiquer auprès de cette communauté internationale afin de développer leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, surtout depuis l’étranger, This Is Lyon a fait le choix de la gratuité pour ses utilisateurs. Et donc du financement par la publicité. Développé sous WordPress, notre site a été conçu en responsive design afin d’être d’offrir une lecture et une communication confortable sur ordinateur, tablette ou smartphone dans le monde entier.

 

Une ligne éditoriale au plus près des attentes de ses lecteurs

 

Vivre Lyon, visiter Lyon : telle est la ligne éditoriale de ce media, qui doit permettre de faciliter la vie des utilisateurs anglophones, en proposant des informations pertinentes, des bonnes adresses, un agenda, des conseils.

L’offre éditoriale repose sur des articles d’actualité réalisés par les journalistes anglophones de This is Lyon afin de montrer comment bat le cœur de cette ville (informations générales, culture, loisirs, sorties, économie, immobilier…).

Ce site est également collaboratif, chaque touriste ou résident anglophone étant invité à donner, dans notre rubrique « We are Lyon », ses bons plans, son avis, ses impressions pour mieux vivre et partager son expérience de la ville (un bon restaurant de quartier, une nounou pour faire garder ses enfants….). Une dizaine de contributeurs et blogueurs nous ont déjà rejoint.

ThisisLyon.fr propose également des fiches sur les lieux emblématiques de Lyon (monuments, places, salles de concert, parcs…) conçues pour aider le lecteur à mieux découvrir la ville et améliorer le référencement du site par les moteurs de recherche.

 

Des retours enthousiastes

 

Une première version test de This Is Lyon a été mise en ligne en novembre 2016 sur un sujet unique, la Fête des Lumières, le plus grand événement touristique de Lyon. Notre dossier a permis aux lecteurs internationaux de mieux connaître l’histoire du 8-Décembre, son contexte, la programmation des œuvres, de découvrir nos bonnes adresses pour se restaurer et se divertir.

L’objectif de cette version était de tester les fonctionnalités techniques du site, sa prise en main par les internautes, son référencement par Google, d’évaluer les retours des lecteurs et partenaires.

La communication sur ThisIsLyon.fr s’est effectuée uniquement par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et le bouche à oreille. En seulement quelques jours, plus d’un millier d’internautes ont découvert notre site, dont un tiers depuis l’étranger. Et plusieurs medias se sont fait l’écho de notre initiative. Les retours ont été très positifs et enthousiastes. Les nombreux anglophones que nous avons pu rencontrer, de toutes nationalités, nous ont encouragé à développer ce projet. Tous ont regretté le manque de média anglophone à Lyon jusqu’à présent.

Nous avons donc travaillé sur cette seconde version, qui va s’étoffer de jour en jour, aussi grace à vous.

 

This Is Lyon, un projet porté par une équipe indépendante composée de professionnels expérimentés des medias et du web.

 

Frédéric Crouzet                      

Responsable des contenus. Journaliste à Lyon depuis 20 ans, j’ai collaboré à de nombreuses rédactions (Lyon Capitale, Le Progrès, Le Parisien, WebCity, Milan Presse) et dirigé plusieurs équipes (20 Minutes Lyon, Figaro Magazine Régions). Je suis aujourd’hui spécialisé dans la conception éditoriale pour des marques de presse, des collectivités ou entreprises. Après avoir étudié, travaillé et voyagé dans de nombreux pays, j’ai eu l’idée il y a quelques années d’un média local en anglais pour informer la communauté anglophone et les touristes. Ce projet prend aujourd’hui forme grâce au reste de l’équipe.

 

Sylvain De Campou

Responsable web marketing et référencement. Je gagne ma vie grâce au Web depuis l’an 2000 comme consultant freelance en Webmarketing avec une forte assise SEO. A ce titre j’accompagne de nombreuses entreprises de toutes tailles. J’ai créé et anime les cycles de formation professionnelle Digital Marketing de l’EM Lyon. Mon travail pour This is Lyon consiste à optimiser l’acquisition de trafic qualifié afin que Thisislyon.fr devienne un média incontournable pour les anglophones désireux de découvrir Lyon, voire de s’y installer.

 

Gaël De Haas

Responsable du développement. Directeur technique et cogérant associé de l’agence Fredel Family, je coordonne et développe des sites web et des applications en ligne depuis 1998. Développeur, intégrateur, chef de projet, directeur technique ou consultant, je travaille avec plaisir pour trouver la technologie adaptée aux besoins de mes clients. (Publicis, DDB, Renault Trucks, Voosloh, IRI, fermes d’avenir, Aventure et volcans…) This Is Lyon, reflète l’esprit collaboratif de Fredel Family et des « vieux con du web ».

 

Benoit Lemonde

Consultant digital, responsable de l’adéquation du site et de son approche utilisateur. Présent dans le digital depuis 1998 à des postes de directeur de projet, directeur de production et directeur conseil, j’interviens pour des sociétés lyonnaises sur des réflexions de stratégies digitales. This is Lyon est un beau projet avec un réel positionnement, une cible présente et demandeuse d’informations de ce type… La volonté est de permettre, en plus des piliers « touristiques » un vrai apport de contributeurs, une vraie prise en compte des parcours des utilisateurs… La diversité de l’équipe de This is Lyon permet d’arriver à ce résultat. Formidable…

 

 

Katie Lodge, traductrice-rédactrice, sujette de sa Majesté, résidente à Lyon depuis 12 ans.

Simon Widdowson, traducteur-rédacteur, résidant à Lyon depuis 10 ans.